Louis-Joseph Papineau Le marchand Le journalier Le cultivateur La religieuse La couturière Le bucheron
Rencontre avec les personnages

Activité 2.1 : qui est Louis-Joseph Papineau ?

  1. Pour te familiariser avec les personnages qui vivaient
    en  1820,   lis  le  texte  sur   Louis-Joseph  Papineau.
    Pour lire le document, tu dois d'abord trouver Louis-
    Joseph Papineau parmi les 7 personnages ci-dessus.
    À partir du texte, réponds aux questions demandées
    dans ton journal de bord (pages 4-5, activité 2.1).
  2. Après la lecture du texte sur Louis-Joseph Papineau,
    tu te demandes peut-être ce que signifie la démocratie.
    Pour t'aider à comprendre ce concept, complète l'activité
    proposée.
Télécharger le document de l'élève:
Télécharger le document Word Télécharger le document Open OfficeTélécharger le document PDF

Activité 2.2 : découverte des personnages

  1. Pour trouver qui sera ton personnage, tu dois d'abord résoudre la charade remise par ton enseignant.
  2. Avant de recueillir de l'information sur ton personnage, as-tu déjà des connaissances sur le mode de vie de ton personnage?
    • Quels sont ses vêtements?
    • Quelle est son alimentation?
    • À quoi ressemble son habitation?
    • Quels sont ses loisirs?
    Note tes hypothèses dans ton journal de bord (page 6, activité 2.2).

Activité 2.3 : connaître mon personnage

  1. Lis le texte concernant ton personnage. Puis, réponds aux questions demandées dans ton journal de bord à la page qui porte sur ton personnage (pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).
  2. Que dirais-tu de présenter ton personnage à la classe à l'aide d'une bande dessinée?
    Ta bande dessinée doit permettre aux autres élèves de mieux comprendre le mode de vie de ton personnage en 1820. Pour t'aider, tu peux t'inspirer des indices fournies dans le texte qui porte sur ton personnage.
    Télécharger le document de l'élève:
    Télécharger le document PowerPoint   Télécharger le document Open Office

Activité 2.4 : partage des découvertes

C'est le temps de partager tes découvertes avec ta classe. Sois attentif à la présentation des autres élèves et réponds aux questions qui portent sur chaque personnage dans ton journal de bord
(pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).

Activité 2.5 : situer les personnages

  1. Les frontières du Québec en 1820 étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui? Pour répondre à la question, consulte le lien suivant et clique sur le dossier Ligne du temps: cartes géographiques en ligne
    Télécharger le document de l'élève:
    Télécharger le document Word  Télécharger le document Open Office  Télécharger le document PDF
  2. Trouve les lieux de naissance, de résidence ou de travail des personnages, puis situe ces lieux sur la carte présentée dans ton journal de bord (page 13, activité 2.5).

Activité 2.6 : je garde des traces de 1820

Tu dois maintenant mettre par écrit ce que tu as appris sur la société de 1820 et sur les besoins des gens à cette époque dans ton journal de bord (page 14, activité 2.6).

Activité 2.7: comment apprends-tu?

Tu as gardé des traces sur la vie des personnages et sur la société de 1820. As-tu trouvé cela facile ou difficile? Réponds aux questions dans ton journal de bord (page 15, activité 2.7).

Il était une fois... 1820