Activité 2.1 : qui est Louis-Joseph Papineau ?
- Pour te familiariser avec les personnages qui vivaient
en 1820, lis le texte sur Louis-Joseph Papineau.
Pour lire le document, tu dois d'abord trouver Louis-
Joseph Papineau parmi les 7 personnages ci-dessus.
À partir du texte, réponds aux questions demandées
dans ton journal de bord (pages 4-5, activité 2.1).
- Après la lecture du texte sur Louis-Joseph Papineau,
tu te demandes peut-être ce que signifie la démocratie.
Pour t'aider à comprendre ce concept, complète l'activité
proposée.
Télécharger le document de l'élève:
Activité 2.2 : découverte des personnages
- Pour trouver qui sera ton personnage, tu dois d'abord résoudre la charade remise par ton enseignant.
- Avant de recueillir de l'information sur ton personnage, as-tu déjà des connaissances sur le mode de vie de ton personnage?
- Quels sont ses vêtements?
- Quelle est son alimentation?
- À quoi ressemble son habitation?
- Quels sont ses loisirs?
Note tes hypothèses dans ton journal de bord (page 6, activité 2.2).
Activité 2.3 : connaître mon personnage
- Lis le texte concernant ton personnage. Puis, réponds aux questions demandées dans ton journal de bord à la page qui porte sur ton personnage
(pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).
- Que dirais-tu de présenter ton personnage à la classe à l'aide d'une bande dessinée?
Ta bande dessinée doit permettre aux autres élèves de mieux comprendre le mode de vie de ton personnage en 1820. Pour t'aider, tu peux t'inspirer des indices fournies dans le texte qui porte sur ton personnage.
Télécharger le document de l'élève:
Activité 2.4 : partage des découvertes
C'est le temps de partager tes découvertes avec ta classe. Sois attentif à la présentation des autres élèves et réponds aux questions qui portent sur chaque personnage dans ton journal de bord
(pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).
Activité 2.5 : situer les personnages
- Les frontières du Québec en 1820 étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui? Pour répondre à la question, consulte le lien suivant et clique sur le dossier Ligne du temps: cartes géographiques en ligne
Télécharger le document de l'élève:
- Trouve les lieux de naissance, de résidence ou de travail des personnages, puis situe ces lieux sur la carte présentée dans ton journal de bord
(page 13, activité 2.5).
Activité 2.6 : je garde des traces de 1820
Tu dois maintenant mettre par écrit ce que tu as appris sur la société de 1820 et sur les besoins des gens à cette époque dans ton journal de bord (page 14, activité 2.6).
Activité 2.7: comment apprends-tu?
Tu as gardé des traces sur la vie des personnages et sur la société de 1820. As-tu trouvé cela facile ou difficile? Réponds aux questions dans ton journal de bord
(page 15, activité 2.7).