Bonjour,
Je me nomme Baptiste. J’habite à St-Eustache dans une petite
cabane en bois rond. Je suis un cultivateur.
Même si je n’ai que 21 ans, j’ai déjà de
l’expérience dans le métier.
J’ai accompagné mon père durant plusieurs années. Nous devons travailler très fort pour cultiver. Parfois, je pense que mon père s’est probablement tué à cultiver cette terre. Lorsque mon père est mort, il m’a cédé sa terre. Il n’avait que 41 ans. Maintenant, c’est à mon tour de faire vivre ma famille. Je suis devenu l’homme de la maison.
Depuis quelques années, les récoltes sont moins faciles. Mon père disait que les récoltes n’étaient plus ce qu’elles étaient avant. Depuis quelque temps, les étés sont plus secs et les hivers plus rigoureux.
Il y a 5 ans, en 1816, les récoltes ont été horribles. Afin de pouvoir continuer à manger, nous avons été obligés de nous endetter. De cette façon, nous avons été capables de passer à travers les hivers.
Nous ne cultivons seulement qu’une partie de notre terre. Nous laissons les autres parties en « jachère », c’est-à-dire que nous ne la cultivons pas. Nous la laissons au repos pour qu’elle soit plus productive l’année suivante.
Le métier d’agriculteur devient très difficile. Mais, je vais tout faire pour continuer à travailler ici car je suis attaché à la terre que mon père m’a laissée. Je sais que le travail est énorme et qu’il me donne à peine ce qu’il faut pour nourrir ma famille.
-BAPTISTE

La famille de Baptiste | La coupe de bois l'hiver |
Cabane en bois rond sur la rivière Saint-Maurice
Maison à St-Eustache