Bonjour,
Mon nom est Sophie. Je suis née à Trois-Rivières en 1786. C’est
aussi l’année de naissance d’un personnage politique important de
mon époque : Louis-Joseph Papineau. Depuis, mon plus jeune âge,
je n’ai qu’un seul but: travailler auprès des pauvres et des malades.
J’ai donc décidé de devouer ma vie au sein de la communauté des sœurs grises de Montréal.
J’aurais pu me joindre à la congrégation des Ursulines à Trois-Rivières, mais elle se consacrait à l’éducation. Je voulais vraiment travailler auprès des plus démunis. Mère Marguerite d'Youville m’a fortement inspirée. C’était une femme merveilleuse qui a donné sa vie pour les pauvres et les malades.
Vers l’âge de 15 ans, j’ai quitté ma famille.
J’ai fait le trajet de Trois-Rivières à Montréal par mes propres moyens. Le voyage a été très long. J’ai dû passer une journée entière dans une charrette inconfortable. Je me souviens du bon samaritain qui m’a menée vers mon destin. Il me parlait des hivers rigoureux qu’il avait vécus dans un camp de bûcherons. Il me racontait comment ces hommes travaillaient dur et dangereusement.
Cela fait maintenant près de vingt ans que je vis à Montréal. Je suis comblée! Je me sens utile auprès de toutes ces personnes désoeuvrées à qui je viens en aide tous les jours. Montréal compte environ 18 000 habitants. Parmi tous ces gens plusieurs ont besoin de nos bons soins. La tâche est énorme. Les personnes malades et sans le sou sont nombreuses.
Malgré tout, comme toutes mes consoeurs qui portent le costume gris, je suis entièrement dévouée à la cause qui était essentielle à mère Maguerite d'Youville.
-SOPHIE

L'église Bonsecours à Montréal, 1841
Une religieuse

Jacques Lamontagne
Récit univers social et les commissions scolaires des LLL